07 octobre 2008

Tournoi de Rodez ( TOP 12 ) 4 et 5 Octobre 2008

Par Benoit Cazaux  big boss du deplacement

Le temps d’un week-end, Rodez, ville de 25 000 âmes (50 000 si on compte l’agglomération du GRAND Rodez) est devenue le centre de la planète Ovalie… Au moins pour les benjamins. En effet, le « top 12 » -appelé aussi la coupe du monde des benjamins - est une compétition qui regroupe 40 équipes de 10 nationalités différentes dont 8 équipes du top 14 et 6 de Pro D2. Vous ajoutez à cela une organisation bien huilée qui a même été jusqu’à commander le beau temps et vous obtenez un très très beau tournoi qui se termine par une belle finale Bayonne-Toulouse (Victoire de bayonne).

Comme chaque année nous sommes arrivés très humbles. Comment va se comporter un petit club comme le RCP15 dans une compétition de ce niveau avec tous ces grands noms du rugby ? Et bien assez bien cette année puisque nous avons terminé 22 sur 40 lors des phases de poules du matin en battant l’équipe de Montferrand (seule défaite de Montferrand en phase de poule).

Nous avons vraiment frôlé la deuxième place de poule ce qui nous aurait permis de nous qualifier pour le tournoi majeur des 16 meilleures équipes.

L’après midi a été un peu plus difficile. Nos jeunes ont certainement été déçus de rater la qualification du matin d’un cheveu et nous avons constaté une certaine démobilisation. Nous finissons le tournoi à la 24ème place. Tout ceci est globalement positif et je pense que les jeunes garderont de ce voyage un bon souvenir. Notamment d’une joueuse adverse (Juliette) qu’ils ont pris plaisir à plaquer (pour une fois que l’on peut plaquer une fille sans remords).

Un petit mot spécial pour le jeune Alexander ESPA qui a reçu un coup au genou lors de la première rencontre et qui n’a pas pu jouer le restant de la journée. Cela n’a pas entamé son élocution (Alexander est très bavard) ainsi que sa bonne humeur. Comme on ne prend pas de risque, il a eu droit au grand jeu : brancard et couverture de survie de la sécurité civile, et passage sous la tente des médecins détachés pour le tournoi. Finalement plus de peur que de mal, les médecins n’ont rien décelé de grave et Alexander devrait se remettre vite (je l’ai vu courir le soir même).

Benjamin Juin a - lui aussi - visité la tente des médecins pour un saignement de nez après un bon placage bien haut (au niveau des oreilles) digne d'un joueur de l'équipe du tonga. Là encore, plus de peur que de mal et Benjamin a pu rejouer l'après midi.

Pour finir un grand Bravo :

  • à nos joueurs
  • à leurs entraineurs Gérard et Alexandre
  • aux accompagnateurs Anne et Bertrand

qui ont tous permis que ce voyage soit une réussite

POULE 1 (nous étions le « petit » de cette poule, l’équipe que tout le monde devait battre)

  • Muskerry (Ireland)
  • AS Montferrand
  • Rodez 1
  • ALBI
  • Paris XV

Nous terminons 3ème avec 8 points derrière Albi (11 points) et Montferrand (9 points) en ayant battu Montferrand !!!

Muskerry – RCP15 :           0 - 0

ALBI – RCP15 :                 1 - 0

Montferrand - RCP15         0 – 1

Rodez 1 – RCP15               0 - 0

A noter l’homogénéité de cette POULE avec que des victoires à faibles écarts de score

Chalenge 21 – 24 place :

Pentyrch (Pays de Galles)

  • Paris XV
  • Six Fours
  • Millau

Là c’est moins bon puisque nous avons deux défaites et un nul. Encore une fois les écarts de points sont faibles. Les équipes se tiennent en termes de niveau de jeu.

Pentyrch – Paris XV           1 – 0

Six-Fours – Paris XV           2 – 0

Millau – PARIS XV              2 - 2   

Posté par RCP 15 à 23:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Tournoi de Rodez ( TOP 12 ) 4 et 5 Octobre 2008

Nouveau commentaire